Tout savoir sur l'œuf

image

Les différents types de logement pour les poules pondeuses :

image
Les cages conventionnelles ou « en batteries » :

Permettent de regrouper 5 à 6 poules par cage de 500 cm². Les cages sont organisées en rangées superposées les unes sur les autres.

Avantage : Risque de maladies et de parasitisme réduit.

image
Les cages aménagées ou “enrichies”

Ce sont des cages qui disposent de différents équipements mis à la disposition des poules dont un perchoir, un nid, une aire de grattage et de picotage et un dispositif de raccourcissement des griffes.

Avantage : encourager le comportement naturel des poules.

image
Volière de ponte

Avec ce type de logement, les poules disposent d’un volume d’espace réparti sur plusieurs niveaux sous forme de plateformes avec une litière qui peut être disposée sur le plancher.

Avantage : permet d’assurer aux poules un environnement plus sain vu la faible contenance en matière de poussière.

image
Système plein air

Ce type de logement est composé de deux types d’habitats : le poulailler et le parcours extérieur. Les conditions du poulailler sont similaires à celles de la volière, quant à l’espace extérieur, il doit être accessible aux poules pendant toute la journée, et doit être en grande partie recouvert de végétation.

Avantage : les poules peuvent profiter de la lumière naturelle et de l’air frais au cours de la journée.

Catégories d’œufs

image
  • Œufs réguliers :
    Les poules sont élevées dans des cages conventionnelles ou aménagées, et sont nourries de grains, protéines, vitamines et minéraux
  • Œufs biologiques :
    Les poules sont élevées suivant un système de plein air et nourries de grains, vitamines, minéraux et certifiés biologiques.
  • Œufs Oméga3 :
    Les poules sont élevées dans des cages conventionnelles, aménagées ou dans des systèmes d’élevage en liberté et sont nourries avec une alimentation riche en Oméga 3.
  • Œufs de jeunes pondeuses :
    Les poules sont élevées dans tous types d’habitats et sont en début de cycle de ponte.

La couleur d’œuf, elle, dépend de la couleur de la poule pondeuse. Si cette dernière est brune l’œuf est brun et si elle est de couleur blanche l’œuf est blanc aussi.