image

Plus de 6 Milliards d’œufs produits par les éleveurs marocains de poules pondeuses en 2019.


Le marché marocain d’œufs de consommation a connu depuis 1981 une évolution remarquable, enregistrant ainsi un taux de croissance de 6.2% durant les 4 dernières décennies. Une évolution qui été traduite par une production totale de 6.6 milliards d’œufs de consommation en 2019. Ce chiffre a permis de couvrir 100% des besoins des marocains en œufs de consommation et a été à environ 85% réalisé par le secteur moderne, le reste a été assuré par le secteur traditionnel.
Le Maroc dispose de 3 couvoirs de poussins de type ponte qui permettent de reproduire environ 16 millions de poussins de type ponte annuellement, de 384 élevages de poules pondeuses autorisés, de 5 centres de conditionnement d’œufs de consommation et de 3 unités de transformation des œufs. L’excédent de production est exporté vers les pays de l’Afrique (entre 3 et 5% de la production totale).

image

Plus de 150 000 œufs distribués aux orphelinats et internats d’élèves en 2020


Le social est au cœur de l’activité de l’ANPO. L’association présente son soutien aux orphelinats et internats en général et aux enfants en situation difficile en particulier. Dans ce cadre, l’ANPO a assuré la distribution d’environ 150 000 œufs en 2020. L’opération a permis à ces institutions de répondre aux besoins de leurs élèves et orphelins durant ce contexte difficile de COVID-19.
L’association s’engage continuellement au support des démunis pour faire face au défi de nutrition nationale qui s’est aggravé cette année à cause de la crise due à la détérioration de la situation sanitaire mondiale.

image
image
image

Le secteur avicole crée 150 000 emplois directs et 450 000 emplois indirects


Le Plan Maroc Vert lancé en 2008 a permis la relance du secteur avicole marocain via de nombreux investissements engagés dans ce cadre. Cette relance a permis d’augmenter la production annuelle des viandes, volailles et œufs de consommation et donc de couvrir la totalité des besoins des marocains en ces éléments.
La filière pèse aujourd’hui au niveau économique et social et représente l’une des filières les plus performantes au niveau national, elle réalise un chiffre d’affaire annuel de 31 milliards de DH et permet de générer 150 000 emplois directs et 450 000 emplois indirects à travers les circuits de transport et de commercialisation.

image

Le marché marocain des œufs en chiffres


Le Maroc dispose d’un nombre total de fermes de production d’œufs de consommation estimé à 500 fermes et comportant près de 252 fermes d’élevages de poules pondeuses qui donnent lieu à une production totale d’environ 6 milliards d’œufs par an.
Malgré la progression remarquable de la consommation moyenne d’œufs par habitant et par an enregistrée durant la dernière décennie, le Maroc demeure sous la barre de consommation mondiale moyenne des œufs. Une consommation qui a pris un coup dur à cause de la pandémie du Coronavirus.

image